jeudi 7 juin 2012

YOrU and I - Making of

Entrain d'attendre les résultats du concours? On prend quelques minutes pour montrer comment ce court à été réalisé.

Still waiting for the contest results? Let's take some minutes to explain how I made this short.


L'idée était de raconter une histoire sans un mot ni textes, quelque chose d'universel et de compréhensible par tous quelque soit sa langue.

The idea was to tell a story without any dialogues or texts, something universal and understandable by anybody no matter what language we use.


8 jours de taf effectif, de l'écriture au montage final, 1 jour pour le scénario et le reste pour la 3D et le compositing.
Pour ce projet je voulais coller au look stop motion/ fait main, ce qui a ouvert la porte à l'asymétrie et aux textures peintes à la main.
J'ai commencé la 3D par le héros et j'ai vite commencé à pleurer aussi en voyant les temps de rendu pour ses cheveux. Ll fallait que je trouve une façon de rendre les personnages en très peu de temps avec la fin du concours qui approchait rapidement. Après quelques recherches sur ScriptSpot je suis tombé sur LE script: Power Preview.
Les cheveux ont été transformés en géométrie et il ne fallait plus que 7 à 12 secondes (selon la complexité de l'éclairage) pour rendre une image, c'était parfait!
Pour le personnage féminin j'étais parti sur du cheveux en géométrie aussi, mais l'animation s'est avérée ingérable avec des bones ou splines, trop de polygones à géré, de même que pour le chat.

8 days from writing to final edit, 1 day for story and the rest for modeling, lighting, rendering etc.
I wanted to get a stop motion hand made look, that's why most of the models are not symmetrical and hand painted for textures.
I started the modeling process with the hero, and in the same time I started to cry when I made the first render with hair ^^
I needed a solution to render characters really fast due to tight dead-line. After some search on Scriptspot I found THE useful Max Script: Power Preview.
Hair have been turned into geometry and it only needed from 7 to 12 seconds to render an image, perfect!
At first I went for geometry hair for the girl character too but it's was impossible to animate with bones, too much polygons. Same for the cat.



Yo(r)u and I - Making of - I turntable from 1k0 on Vimeo.


Yo(r)u and I - Making of - Yoru turntable from 1k0 on Vimeo.


Yo(r)u and I - Making of - You turntable from 1k0 on Vimeo.


Yo(r)u and I - Making of - House turntable from 1k0 on Vimeo.



Quelques morph targets ont été créées pour gérer les animations faciales. Les rigs sont générés avec CAT.

A few morph targets have been created to drive the facial expressions. All the rigs are made of CAT bones.


Vu le peu de temps dont je disposais, seuls les décors on été pré-calculés avec Mental Ray ( + 1 perso qui buggait lors d'un plan). En ce qui concerne la modélisation et les textures je ne me suis focalisé que sur les parties visibles à l'image pour gagner du temps. Pour le village j'ai créé une maison avec 4 faces différentes pour obtenir un peu de variation et un jeu de 4 cheminées. La forêt compte un seul type d'arbre en mode low poly pour les modèles éloignés et plus ou moins bourré de polygones pour ceux plus proches de la caméra. 3 sols on été créés pour la forêt et réutilisés d'un plan à l'autre.

Only environments have been rendered through Mental Ray (+1 buggy PowerPreview character for a shot). I focused modeling and texturing only on parts we see through the camera to speed up the workflow. I made a house with 4 different face to get randomness in town shots, a little pack of 4 chimney have been added. There is only 1 model of tree (high poly for close shots and low poly for background trees) and 3 kind of forest ground have been used.


Merci à Poune de m'avoir forcé à éventrer un coussin Ikea pour créer les nuages, je les ai photographié sur un fond noir puis composité dans AE.

Thanks to Poune that pushed me to kill an Ikea pillow to create clouds. Pictures have been color corrected and composited in AE.

J'aurais aimé avoir un plus de temps (un peu comme tout le monde qui a commencé le concours au premier jour!) pour améliorer l'animation, mais finallement le résultat est satisfaisant.

I wish I had more time (next time I participate a contest, I'll be aware of it on it's launch day!) to improve the animations, but in the end the result is quite satisfying.


Un dernier mot pour remercier Guillaume (encore une fois) d'avoir composé la musique du film, elle apporte beaucoup à l'image :)

A last word to thank Guillaume (again) for the music he composed for the short, it add a lot of emotion on images :)